Alors que les marchés traditionnels et les cryptomonnaies viennent d’encaisser une nouvelle vague de pression vendeuse, Robert Kiyosaki, maintient son cap. Il affirme rester solidement positionné sur le Bitcoin, l’or et l’argent, et compte même renforcer ses positions, mais seulement une fois que la tempête sera passée.
Une “pénurie de cash” comme moteur du krach mondial
Dans un message publié à ses 2,8 millions d’abonnés sur X, Kiyosaki a résumé sa vision. L’économie mondiale manque cruellement de liquidités, ce qui pousse les investisseurs à vendre tous types d’actifs (actions, obligations, crypto, matières premières) pour récupérer du cash. Selon lui, cette soif de liquidité est le véritable détonateur de baisses que subissent les marchés.
Pour Kiyosaki, nous assistons au moment où plusieurs bulles éclatent simultanément. Ils parlent des valorisations boursières excessives, des dettes publiques qui s’emballent, de l’immobilier à bout de souffle, et d’un secteur crypto en pleine contraction. Mais dans sa grille de lecture, ce n’est pas la fin du cycle haussier des actifs risqués, c’est la dernière phase avant une intervention massive des gouvernements.
Kiyosaki anticipe une nouvelle vague d’impression monétaire
L’auteur reprend ici la thèse de l’investisseur Lawrence Lepard. Il dit que face au mur de dettes accumulées, les États n’auront pas d’autre choix que de relancer la planche à billets. Kiyosaki baptise cela The Big Print. Un épisode d’assouplissement monétaire d’une ampleur exceptionnelle.
Selon lui, ce moment marquera un tournant. Suite à l’impression de nouveaux billets, les monnaies fiduciaires perdront encore davantage de pouvoir d’achat. Par conséquent, les investisseurs se tourneront massivement vers les actifs “réels”, ceux qui ne peuvent pas être imprimés. Parmi eux, on compte le Bitcoin, l’or, l’argent et l’Ether.
« La monnaie fiat est en train de brûler, les actifs limités en offre vont absorber la valeur », résume-t-il, affirmant que la chute actuelle prépare les belles opportunités de demain.
Le sentiment de marché s’effondre
La chute rapide du Bitcoin a nettement refroidi le moral des investisseurs. Le Fear & Greed Index de CoinMarketCap est tombé à 16, en territoire d’“Extrême Peur”. Historiquement, ces zones ont souvent marqué des bas locaux, ou à minima des zones où la pression vendeuse se stabilise.
Plusieurs analystes y voient donc un potentiel point d’entrée, même si la volatilité reste élevée. L’influenceur Mister Crypto, qui a partagé l’indicateur sur X, rappelle que l’histoire montre une chose. Plus le marché a peur, plus les achats stratégiques peuvent s’avérer payants, à condition de gérer le risque.
Bitcoin Fear & Greed is now deep down in 16, Extreme Fear…
Historically a great time to buy.
Will this time be different? pic.twitter.com/nqXcAXJ9Ca
— Mister Crypto (@misterrcrypto) November 15, 2025
Il ne vend rien et prévoit d’acheter davantage de Bitcoin
Malgré un Bitcoin retombé brièvement sous les 95 000 dollars cette semaine, Kiyosaki refuse catégoriquement de liquider ses positions. Au contraire, il affirme que :
« Quand le crash sera terminé, j’achèterai plus de Bitcoin. »
Il insiste sur la règle immuable qui justifie sa conviction, les 21 millions de BTC en circulation, pas un de plus. Une rareté programmatique qui, selon lui, fera toujours la différence face à des monnaies nationales imprimées sans limite.
Il invite même les investisseurs à garder leur sang-froid. Selon lui, beaucoup paniquent non pas parce qu’ils n’y croient plus, mais parce qu’ils ont besoin de liquidités à court terme. Ceux qui n’ont pas d’obligation de vendre devraient, d’après lui, tenir bon.
Donc dans cette période de fortes turbulences, Robert Kiyosaki reste fidèle à sa stratégie de long terme, conserver et accumuler des actifs limités en offre.
