TOKEN 2049 : les grosses annonces de la 2ème journée

Avertissement : l'information présente dans ce guide ne constitue pas un conseil en investissement. Faites toujours vos propres recherches avant d'investir, et ne mettez pas en jeu une somme d'argent que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre.
Pourquoi Nous Faire Confiance
Pourquoi Nous Faire Confiance
TOKEN 2049 : les grosses annonces de la 2ème journée

La deuxième journée de TOKEN 2049, le grand rendez-vous de la crypto a livré son lot d’annonces importantes. Du lancement d’une nouvelle plateforme de trading décentralisée aux perspectives à l’horizon 2030, les annonces guideront certainement le futur de la crypto dans les années à venir.

Justin Sun se lance dans les DEX Perp avec Sun Wukong

Justin Sun et la blockchain TRON entrent dans la danse des DEX de contrats à terme avec SunPerp. TOKEN 2049 a été l’occasion de lancer la plateforme et de communiquer sur ses caractéristiques. Dans une industrie où Hyperliquid et Aster tiennent le haut du pavé, la plateforme fait une entrée vigoureuse.

En effet, SunPerp est déployé sans frais de gas. C’est une première pour les DEX Perp de cette taille. De plus, elle déploie systématiquement des pools de liquidité secrètes afin de mieux protéger les traders des manœuvres malicieuses de liquidation. À ceci s’ajoutent des fonctionnalités de trading cross-chaîne et des outils de trading professionnels.

La plateforme sera également accompagnée du déploiement de son propre jeton natif SUN. Justin Sun a annoncé que les revenus du DEX Perp seront alloués au rachat des jetons. Une stratégie de rachat à 100 % qui a déjà fait ses preuves en matière d’appréciation des jetons. Pour les marchés asiatiques, SunPerp adopte l’identité de marque emblématique : Sun Wukong.

Kalshi veut investir toutes les applications crypto

Lors de sa présentation, John Wang, Responsable Crypto chez Kalshi, a expliqué leur stratégie pour la prochaine année. La plateforme de prédiction se présente comme un cheval de Troie dont les cryptomonnaies peuvent profiter.

Après tout, la popularité croissante des plateformes de prédiction n’est plus à démontrer. Pour des utilisateurs qui sont à la recherche de nouveaux marchés et de nouvelles technologies, Kalshi pourrait devenir le point d’introduction avant de se lancer en crypto.

Dans son interview donnée à TheBlock, John Wang indique que Kalshi souhaite développer une interface publique qui pourrait être intégrée à n’importe quelle application crypto dans un futur proche. La plateforme souhaite étendre l’accès à son architecture de données afin que les développeurs de la communauté crypto puissent innover librement.

Le PDG de Robinhood prophétise : la tokénisation universelle pour 2030

La tokénisation des actifs issus du monde réel a le vent en poupe en ce moment. La plupart des grands noms de l’industrie proposent une forme ou une autre de tokénisation des actifs. Et la grande campagne de séduction pour capturer les partenaires TradFi bat son plein.

Pour Vlad Tenev, PDG de Robinhood, “la tokénisation des actifs engloutira l’ensemble du système financier international”. C’est l’argument qu’il a défendu lors de sa présentation à TOKEN 2049. Mais surtout, il estime que l’infrastructure pour y arriver pourrait être élaborée au cours des cinq prochaines années.

D’autres grands noms de l’industrie crypto adhèrent à cette vision. C’est le cas de Joseph Chalom de Sharplink Gaming qui attire l’attention sur les implications de cette prophétie. En effet, ceci reviendrait à faire passer l’industrie crypto de 4 000 milliards à plus de 700 000 milliards $.

Jesse Pollak exhorte au développement des stablecoins adossés à d’autres devises

Le créateur de Base, Jesse Pollak a profité de son temps de parole pour souligner l’importance d’un écosystème de stablecoins plus diversifié. Il explique que l’adoption massive et l’utilité concrète des stablecoins dépend de l’avènement de stablecoins adossés à d’autres devises.

En ce moment, Base propose déjà 12 stablecoins sur sa blockchain. Il s’agit entre autres de la roupie indonésienne, du real brésilien, du dollar néo-zélandais, de la livre turque, etc. Jesse Pollak a également annoncé le déploiement de deux nouveaux stablecoins. Il s’agit du stablecoin adossé au dollar singapourien (XSGD) et au dollar australien (AUDD).

Avec une telle variété de stablecoins, Base avance à grands pas vers sa vision de superapp crypto pour le monde entier. C’est d’ailleurs un élément auquel il a fait allusion en indiquant que la super app de Base pourrait bientôt être lancée. Elle aurait déjà plus de 1,2 million de personnes sur sa liste d’attente.

L’application aurait, d’après lui, l’avantage de rémunérer les créateurs à leur juste valeur. Contrairement au modèle Web2 dans lequel les corporations s’approprient à 95 % la valeur générée par les créateurs de contenu. La dimension sociale on-chain change cette dynamique, comme on peut le constater avec des projets SocialFi comme Zora ou le modèle de rémunération des streams de pump.fun.

Par Marc Rodrigue

Arpentant le web depuis la fin des années 90 Marc Rodrigue a su développer une curiosité pour les nouvelles technologies le rendant passionné notamment de ces nouvelles monnaies numériques. Son but est simple : permettre à tout le monde de s'informer et d'apprendre davantage sur l'univers des crypto-monnaies.