Shutdown prolongé, les cryptos commencent à en faire les frais

Avertissement : l'information présente dans ce guide ne constitue pas un conseil en investissement. Faites toujours vos propres recherches avant d'investir, et ne mettez pas en jeu une somme d'argent que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre.
Pourquoi Nous Faire Confiance
Pourquoi Nous Faire Confiance
Shutdown prolongé, les cryptos commencent à en faire les frais

Comme anticipé, le shutdown du gouvernement américain a conduit à une hausse temporaire des prix des cryptos avant l’installation du sentiment baissier. Comme lors des précédentes suspensions d’activité de l’administration américaine, la prolongation conduit à un renversement de la tendance haussière.

En ce moment, les puits de liquidité s’épuisent progressivement tandis que les investisseurs et les acteurs institutionnels sont contraints à la prudence. Et dans un tel contexte, les actifs spéculatifs comme les cryptomonnaies commencent à en payer le prix.

Les actifs crypto dégringolent

À ce jour, les principales cryptomonnaies sont en repli. Pour la plupart, elles ont déjà retracé les gains réalisés après le crash de la semaine dernière. Ainsi, au cours des 7 derniers jours, BTC et ETH ont reculé de 13 %, tandis que SOL, BNB et XRP ont plongé de plus de 17 %.

Ceci s’accompagne de liquidations considérables s’élevant à 1,2 milliard $ au cours des dernières 24 heures. Une liquidation essentiellement constituée de 940 millions $ en positions longues. La preuve, s’il en fallait encore, que les marchés sont entrés dans une période baissière.

Globalement, la capitalisation totale des marchés crypto a reculé de 6 % d’hier à aujourd’hui. Les actifs sont en pleine hémorragie pendant que les investisseurs se replient vers des actifs plus résilients. Ceci explique en grande partie l’intérêt renouvelé pour l’or, sous sa forme physique ou tokénisée.

En effet, cette baisse globale des marchés est presque entièrement uniforme. Une catégorie d’actifs sort toutefois du lot avec une marge de progression de 9 % à 10 % au cours de la semaine écoulée. Il s’agit des versions tokénisées de l’or. Aussi bien Tether Gold (XAUt) que PAX GOLD (PAXG) sont en hausse.

Une preuve incontestable que les investisseurs se tournent vers des actifs de réserve dans un contexte de troubles économiques. Surtout, compte tenu de l’impact du shutdown gouvernemental sur le fonctionnement régulier des rouages financiers.

Le shutdown fragilise le système financier traditionnel

Typiquement, les institutions financières de taille intermédiaire dépendent d’injections presque constantes d’argent pour opérer normalement. En temps normal, c’est une machine bien huilée qui sous-tend l’économie.

Mais, dans le cadre d’un shutdown, les salaires versés par le gouvernement, ainsi qu’une part non négligeable de dépenses gouvernementales sont à l’arrêt. Dans ce contexte, les banques régionales sont tenues de vendre des actifs ou d’emprunter pour rester solvables.

@great_martis - crise bancaire octobre 2025
Source : @great_martis sur X

Ceci se traduit généralement par une baisse de leur cours. Une situation qui transparaît actuellement aux États-Unis. Les actions des banques régionales sont en baisse aujourd’hui. Et pour les analystes, c’est un indicateur inquiétant. En particulier, si ceci dénote d’un manque de liquidité et de pertes non réalisées à l’horizon.

Et tout semble indiquer que les banques sont réellement en manque de liquidité. Elles sont actuellement en train d’emprunter à tour de bras auprès de la Réserve fédérale pour combler les trous.

@DarioCpx - crise bancaire octobre 2025
Source : @DarioCpx sur X

C’est une situation contre-intuitive. D’un point de vue purement théorique, le manque de liquidité en TradFi devrait conduire les investisseurs vers la DeFi. Mais, c’est surtout la preuve que la finance décentralisée est encore très loin de l’adoption globale qu’elle vise. Autrement, les marchés crypto seraient en hausse dans le contexte d’incertitude actuel.

Par Marc Rodrigue

Arpentant le web depuis la fin des années 90 Marc Rodrigue a su développer une curiosité pour les nouvelles technologies le rendant passionné notamment de ces nouvelles monnaies numériques. Son but est simple : permettre à tout le monde de s'informer et d'apprendre davantage sur l'univers des crypto-monnaies.