Au cours des derniers jours, les ETF ETH ont enregistré un déclin progressif des afflux de capitaux. Depuis ce début de semaine, les afflux nets sont négatifs. De même, le prix d’ETH affiche une tendance baissière alors qu’il a brièvement approché le support à 4 000 $.
Faut-il considérer qu’Ethereum peut déjà repartir à la hausse ? Ou faut-il plutôt s’attendre à un repli plus prononcé ? S’agit-il d’un simple “bear trap” ? Et le jeton ETH peut-il vraiment grimper jusqu’à 12 000 $ avant la fin de l’année, tel que le prédit Tom Lee ?
ETH sous pression, les ETF en pleine hémorragie
Depuis plus d’une semaine, ETH est dans une spirale descendante. Le jeton termine la semaine en dessous de son niveau de départ. Aujourd’hui par exemple, ETH est descendu à 4 098 $ pour la première fois depuis la fin du mois d’août. Actuellement, le jeton d’Ethereum a rebondi et s’échange à 4 193 $ environ.
Depuis le 13 septembre, ETH a entamé une chute lente et douloureuse pour les investisseurs. Le jeton a perdu ses supports de manière répétée jusqu’à plonger de 4 500 $ à 4 180 $. Depuis le 21 septembre, le prix d’ETH est piégé dans un mouvement latéral entre 4 100 $ et 4 200 $. Un écart de 100 $ qui pourrait jouer l’avenir de la cryptomonnaie.
Cette période de mouvement latéral coïncide avec le recul des afflux d’ETH ETH. Mais le prix résiste en partie grâce aux entreprises de trésorerie qui continuent d’accumuler. Pour rappel, Bitmine détient en ce moment plus de 10 milliards $ en ETH. Ceci représente presque la moitié des 21 milliards $ accumulés par les trésoreries ETH.
D’après certains analystes, le support à 4 000 $ est suffisamment robuste pour résister à la tendance baissière. Fondamentalement, la demande reste suffisamment forte pour repartir à la hausse. Mais, ils avertissent tout de même qu’en cas de glissade sous 4 000 $, ETH pourrait subir une hécatombe de liquidations.

Tom Lee évangélise pour un Ethereum à 12 000 $ avant 2026
Malgré le repli d’Ethereum au cours des derniers jours, Tom Lee continue de parier sur une hausse phénoménale du jeton. Son raisonnement se fonde sur le fait qu’Ethereum est une blockchain fonctionnelle qui continue d’évoluer.
Il n’est pas le seul à défendre cette hypothèse. C’est le cas de Vitalik Buterin qui estime que les protocoles DeFi sont le meilleur moteur de croissance pour la blockchain Ethereum. Il stipule par ailleurs que les protocoles à faible risque seront pour Ethereum, ce que la recherche est devenue pour Google.
En termes simples, les simples mécanismes d’épargne et de paiements suffiront à encenser Ethereum comme blockchain du futur. C’est ce qu’on constate déjà avec les stablecoins qui sont largement déployés sur cette blockchain.
Pour Wall Street, les enjeux ne se limitent pas à l’accumulation et au staking. D’après Vitalik, Ethereum souffre encore à cause d’applications mal optimisées. Ce n’est que récemment que les protocoles commencent à tirer profit de toute la puissance du réseau.
