Trump : les USA deviendront la superpuissance du Bitcoin

Avertissement : l'information présente dans ce guide ne constitue pas un conseil en investissement. Faites toujours vos propres recherches avant d'investir, et ne mettez pas en jeu une somme d'argent que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre.
Pourquoi Nous Faire Confiance
Pourquoi Nous Faire Confiance
Les États-Unis, déterminés à devenir la superpuissance du Bitcoin d’après les propos du président Donald Trump

Depuis la campagne présidentielle, le Président Trump avait clairement annoncé son intention de transformer les États-Unis en “capitale crypto du monde”. De fait, son gouvernement s’est avéré être l’un des plus favorables à l’industrie crypto.

Dans une allocution récente, Donald Turmp a réitéré cet objectif. Un objectif qui s’inscrit dans une stratégie de renforcement de l’hégémonie du dollar et d’allègement de la dette américaine.

Pour Trump, les USA doivent dominer le Bitcoin

Dans une allocution donnée au cours du “America Business Forum”, Donald Trump s’est érigé en champion de la cryptomonnaie. Le président américain expliquait que dès sa prise de service, il avait signé des décrets qui ont sauvé l’industrie. En effet, il explique avoir mis fin à une “guerre contre la crypto” menée par le gouvernement fédéral.

Pour preuve, le mandat de Donald Trump a été marqué par de nombreux jalons positifs pour les cryptomonnaies. L’industrie, dans son ensemble, bénéficie d’un environnement plus favorable pour se développer. Tout ceci, afin de transformer les USA en “capitale crypto du monde”.

Mais, comme le soulignent de nombreux analystes, les résultats concrets se font encore attendre. En effet, le décret instaurant la réserve stratégique de Bitcoin n’a pas encore conduit à une quelconque accumulation dans la pratique. De même, le GENIUS Act promulgué en juillet n’a pas encore été effectivement implémenté par les agences gouvernementales.

La cryptomonnaie allège la pression sur le dollar américain

Au cours de cette même allocution, Donald Trump a fait l’éloge des cryptomonnaies. Surtout, il souligne qu’elles allègent la pression subie par le dollar USD. En effet, les mesures visant à booster la primauté du dollar. Notamment, en matière de stablecoins, les autorités américaines cherchent à favoriser le déploiement d’actifs numériques adossés au dollar américain.

Après tout, c’est un moyen d’émettre plus de titres du Trésor et de financer la dette américaine. Par-dessus tout, l’adoption des stablecoins en USD est un moyen de garantir la primauté du dollar sur la scène internationale. Surtout, dans un contexte dans lequel ces stablecoins commencent à être adoptés par les géants de la finance traditionnelle.

La course à l’hégémonie sur la blockchain

La posture du gouvernement de Trump vis-à-vis des cryptomonnaies n’est pas du goût de tous. Après tout, il lui est reproché d’utiliser la crypto à des fins d’enrichissement personnel. Ce qui, pour de nombreux détracteurs, nuit à l’industrie plus que ça ne lui rend service.

Mais surtout, l’engouement du gouvernement américain pour la cryptomonnaie inquiète pour d’autres raisons. Récemment, une figure influente du Kremlin avait averti que les États-Unis instrumentaliseraient les cryptomonnaies pour effacer leur dette ahurissante. Une opération qui répercuterait la dette sur les autres économies du monde, tout en dévaluant les cryptomonnaies.

De même, les ambitions de domination sur les cryptomonnaies s’accompagnent d’une emprise réglementaire plus stricte. Une situation qui explique, en grande partie, l’intérêt redoublé pour les cryptomonnaies confidentielles comme ZCASH.

Par Marc Rodrigue

Arpentant le web depuis la fin des années 90 Marc Rodrigue a su développer une curiosité pour les nouvelles technologies le rendant passionné notamment de ces nouvelles monnaies numériques. Son but est simple : permettre à tout le monde de s'informer et d'apprendre davantage sur l'univers des crypto-monnaies.