T3+ : la lutte contre le crime on-chain se structure

Avertissement : l'information présente dans ce guide ne constitue pas un conseil en investissement. Faites toujours vos propres recherches avant d'investir, et ne mettez pas en jeu une somme d'argent que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre.
Pourquoi Nous Faire Confiance
Pourquoi Nous Faire Confiance
T3+ - la lutte contre le crime on-chain se structure

Les attaques de pirates, les arnaques rug pull et les escroqueries sont de véritables fléaux pour la légitimité de la finance décentralisée. Malgré l’intervention d’enquêteurs indépendants et de firmes de sécurité, il n’est pas toujours simple de geler ou de récupérer les fonds volés.

Le programme T3+ a été mis en place pour rendre les interventions plus efficaces. Il s’agit d’un programme collaboratif de sécurité et de prévention du crime on-chain.

T3+, un programme pour structurer la sécurité on-chain

T3 est l’Unité des Crimes Financiers fondée par trois géants de la finance et de la sécurité on-chain. TRM Labs, Tron et Tether ont pris l’initiative de collaborer afin de changer la donne en matière de sécurité sur la blockchain.

Le programme T3+ est le bras armé de cette unité des crimes financiers. Il faut y voir une collaboration public-privé en matière de sécurité. T3+ devrait permettre aux autorités du monde entier d’être mieux outillées pour enquêter, suivre ou geler des actifs crypto issus d’activités illicites.

Lancé en septembre 2024, T3 avait déjà permis de saisir plus de 130 millions $ en USDT. Aujourd’hui, seulement 8 mois plus tard, ce sont plus 250 millions $ qui ont été gelés. Depuis son lancement, T3 a analysé près de 3 milliards $ en transactions sur les blockchains.

Après Tether, Tron et TRM Labs, c’est au tour de Binance de rejoindre le partenariat. Pour Binance, la sécurité est un enjeu majeur. Entre 2022 et 2025, Binance déclare avoir prévenu la perte de plus de 10 milliards $ grâce à son dispositif anti-fraude.

Les lacunes en matière de sécurité profitent aux acteurs malicieux

La création de T3+ vient à point nommé. Depuis le début de 2025, les pirates et arnaqueurs crypto ont emporté plus de 3 milliards $. En particulier, le hack de Bybit par les hackers nord-coréens a donné le ton dès mars, avec un hack de 1,5 milliard $.

Au cours des derniers mois, des maliciels sophistiqués comme SparkKitty, PylangGhost et Koske ont continuellement ciblé l’industrie crypto. Ces maliciels cherchent à compromettre les phrases seed, à effectuer du cryptomining dissimulé ou à infecter les appareils des crypto-enthousiastes.

Il en va de même des arnaques crypto comme les “rug pulls” et les “exit scams”.  Des arnaques parfois exécutées par des entités en apparence légitimes comme CrediX. Sans oublier la recrudescence des plateformes d’entiercement pour le blanchiment d’argent et les markeplaces du Dark Web qui profitent de l’anonymat sur la blockchain.

Dernier exemple en date, la saisie de 1 million $ en actifs crypto par les autorités américaines. C’est une opération internationale visant le groupe de ransomware BlackSuit qui a permis de saisir ces fonds.

Ceci rappelle un rapport de TRM Labs qui attirait l’attention sur Embargo. Un nouveau groupe de ransomware qui détiendrait actuellement plus de 18,8 millions $ dans des portefeuilles non attribués.

Avec la création de T3+, les efforts de suivi et de récupération des actifs crypto devraient devenir plus efficaces. L’objectif étant de faire en sorte que les acteurs malicieux n’aient nulle part où se cacher sur la blockchain.


Sources : theblock.co, chainalysis.com

Par Marc Rodrigue

Arpentant le web depuis la fin des années 90 Marc Rodrigue a su développer une curiosité pour les nouvelles technologies le rendant passionné notamment de ces nouvelles monnaies numériques. Son but est simple : permettre à tout le monde de s'informer et d'apprendre davantage sur l'univers des crypto-monnaies.