Tout au long de cette semaine, de nombreux stablecoin ont perdu leur équivalence au dollar américain. L’effondrement de Stream Finance semble avoir créé un effet de cascade qui touche aujourd’hui une variété de stablecoins.
Pourtant, les stablecoins sont des actifs numériques qui sont censés rester stables en toutes circonstances. Plus encore, ce sont des actifs sur lesquels une part non négligeable des protocoles DeFi reposent. Faut-il craindre une contagion plus poussée ? Les stablecoins sont-ils aussi “stables” qu’ils le prétendent ?
Des protocoles de rendement déguisés en stablecoins
Pour comprendre le phénomène, il faut faire la distinction entre les stablecoins authentiques et les stablecoins synthétiques. Les stablecoins authentiques sont des actifs tokénisés qui sont adossés à des devises fiat du monde réel. Il s’agit essentiellement de stablecoins comme USDT, USDC, USDe, etc.
Cependant, les stablecoins synthétiques sont des instruments financiers spécifiquement créés pour générer du rendement. Il peut s’agir de stablecoins qui utilisent des boucles d’émission récursives, ou même de stablecoins dont la valeur est garantie par les performances de fonds d’investissement plutôt que des actifs liquides.
En somme, les stablecoins à rendement ne sont pas “stables” au sens strict du terme. Mais, à moins d’être confrontés à des crises majeures, ils opèrent comme des stablecoins en bonne et due forme. Mais justement, cette semaine, les crises majeures se sont multipliées et l’illusion de ces stablecoins synthétiques a volé en éclats.
La contagion : l’effet de cascade des vides de liquidité
Tout commence avec Stream Finance. Le protocole annonce une perte de l’ordre de 93 millions $. Cette perte serait due à la gestion désastreuse du gestionnaire de fonds externe du protocole. Résultat des courses, les détenteurs du stablecoin xUSD émis par Stream Finance ont été pris de panique.

En raison de la vague de ventes massives et du manque considérable de liquidité, xUSD perd son équivalence au dollar américain. Le stablecoin perd 30 % de sa valeur en quelques heures avant de dégringoler de près de 90 %.
Dans les jours qui suivent, un effet de contagion touche d’autres protocoles qui émettent des stablecoins de rendement. Il s’agit notamment de USDX émis par Stables Labs, de DEUSD émis par Elixir ou encore de ASUSD émis par Astera. Ces stablecoins ont respectivement reculé de 39 %, de 95 % et de 21 % au cours des 7 derniers jours.
Over the past week, Yield Bearing Stablecoins saw their largest outflow since the UST collapse – totaling $1B.
Of that, $411 million came from xUSD alone. pic.twitter.com/Lj9Rk497fi
— stablewatch (@stablewatchHQ) November 6, 2025
La catastrophe qui a frappé Stream Finance a lancé un signal d’alerte. Les utilisateurs de ces protocoles DeFi similaires ont commencé à retirer leurs fonds. Et la tendance n’est pas près de s’arrêter. D’après les données de Stablewatch, les protocoles de rendement ont perdu 2 milliards $ dans leur ensemble entre le 4 et le 7 novembre.
Mais surtout, il faut rappeler que ces “stablecoins” étaient souvent réutilisés entre divers protocoles de rendement. C’est à travers ces manipulations complexes et des investissements à effet de levier que ces instruments financiers étaient rentabilisés. En particulier, quand on sait que certains allaient jusqu’à proposer des rendements de l’ordre de 18 % et plus.
