Repli crypto ? Les baleines ont vraiment fait le plein

Avertissement : l'information présente dans ce guide ne constitue pas un conseil en investissement. Faites toujours vos propres recherches avant d'investir, et ne mettez pas en jeu une somme d'argent que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre.
Pourquoi Nous Faire Confiance
Pourquoi Nous Faire Confiance
Repli crypto - Les baleines ont vraiment fait le plein

Après la publication des chiffres de l’indice PPI, les marchés crypto ont reculé. La panique s’est installée chez de nombreux investisseurs et plus de 100 milliards $ ont été liquidés en quelques heures.

Aujourd’hui, les marchés sont déjà en phase de récupération. Et surtout, on se rend compte que les baleines ont profité des prix bas pour faire le plein. D’Ethereum à Bitcoin, en passant par XRP et Doge, les investisseurs institutionnels n’ont pas raté cette occasion de mieux se repositionner.

Un véritable vide-grenier qui a profité aux baleines

Dans l’ensemble, les cryptomonnaies ont reculé de 5 % après l’annonce du PPI à 3,3 %. De plus, les marchés semblent avoir globalement mal réagi à l’annonce relative à la réserve stratégique en Bitcoin du gouvernement américain.

Mais contrairement aux réactions désappointées des investisseurs de détail, les baleines et les investisseurs institutionnels ont maintenu le cap.

C’était visiblement l’opportunité que les investisseurs institutionnels attendaient pour faire le plein. Les données sont formelles, les gros portefeuilles ont multiplié les acquisitions en centaines de millions de dollars.

Par exemple, les données d’Arkham montrent que BlackRock a acheté plus de 500 millions $ en ETH dès le mini-crash. Quelques heures plus tard, ce sont des portefeuilles anonymes qui ont acheté 285 millions ETH, puis 118,2 millions ETH et 40,5 millions ETH respectivement.

La tendance est la même pour les ETF Bitcoin qui ont enregistré des afflux de capitaux à hauteur de 230 millions $. Du côté des ETF Ethereum, les afflux s’élèvent à 639,6 millions $ pour le 14 août 2025.

Un autre indicateur de cette série d’achats, c’est le volume de stablecoins qui ont été émis depuis hier. Les baleines ont émis plus de 1 milliard $ en USDT et ont transféré plus de 3,88 milliards $ en USDC vers les plateformes d’échange.

Le bull run des cryptos n’a pas perdu son élan

Le rebond crypto est déjà amorcé. En ce moment, Bitcoin et Ethereum font preuve d’une résilience remarquable et sont à nouveau engagés dans une accumulation de capital. Les autres cryptomonnaies qui avaient chuté de 5 % en moyenne présentent déjà des signes de récupération.

Même les actifs les plus sensibles à de tels chocs ont bien résisté. C’est le cas de XRP qui est resté au-dessus des 3,00 $ malgré les craintes de dégringolade. Et déjà, les baleines se sont positionnées sur la majorité de ces actifs crypto. Y compris XRP qui a déjà bénéficié d’afflux en millions $.

Le scandale FTX, le crash de LUNA et la hausse des taux de la Fed avaient causé l’arrêt du précédent grand cycle haussier des cryptomonnaies. Bien que les conditions de marché ne soient pas plus favorables aujourd’hui qu’à l’époque, les cryptos progressent sans cesse.

Elles ont résisté à une combinaison de facteurs qui aurait coupé leur élan il y a moins de quatre ans. Et surtout, les ETF, les entreprises de trésorerie et un cadre réglementaire créent un environnement bien plus favorable à l’industrie des cryptomonnaies.

Sans oublier que l’alt season n’a même pas encore commencé. Est-il encore possible de douter que le moment est propice pour se positionner sur les cryptos ?


Sources : cointelegraph.com,

Par Marc Rodrigue

Arpentant le web depuis la fin des années 90 Marc Rodrigue a su développer une curiosité pour les nouvelles technologies le rendant passionné notamment de ces nouvelles monnaies numériques. Son but est simple : permettre à tout le monde de s'informer et d'apprendre davantage sur l'univers des crypto-monnaies.