Hyperliquid consolide sa position en tant que leader des DEX Perp et blockchain L1 spécialisée. Après le lancement récent de HIP-3, Hyperliquid dévoile “Growth Mode”. Une fonctionnalité qui permet de réduire les frais de 90 % pour les paires de trading initiées de façon décentralisée.
Ceci rend le trading sur Hyperliquid 5 à 10 fois moins coûteux que sur d’autres plateformes. Et surtout, ce mode qui accélère la croissance des nouveaux marchés incitera certainement les actifs orphelins à se domicilier sur Hyperliquid.
Une réduction de frais pour booster les nouveaux marchés
La réduction de frais consiste à éliminer l’essentiel des frais de trading appliqués aux nouveaux marchés lancés avec HIP-3. En termes simples, ceci revient à faire passer les frais de 0,045 % en moyenne à 0,0045 % ou 0,009 % selon les cas.
Pour les traders, ceci représente une économie considérable. D’autant plus que l’élimination de ces frais représente un boost de liquidité. Après tout, ces frais servaient à générer des ordres qui correspondent aux ordres des traders dans le carnet d’ordres.
Notons que pour les traders qui ouvrent des positions colossales, la réduction de frais peut être encore plus intéressante. D’après l’annonce officielle d’Hyperliquid, ces frais pourraient être de 0,00144 % à 0,00288 %.

Les nouveaux marchés mis en vedette par Hyperliquid
Notons que cette réduction ne s’applique que pour les nouveaux marchés lancés via le protocole HIP-3. Il s’agit du protocole sans permission et entièrement décentralisé d’Hyperliquid. Ceci leur permet de proposer de nouveaux marchés de trading librement, quelles que soient les paires d’actifs proposées.
Pour en bénéficier, les créateurs de ces nouveaux marchés doivent fixer la proportion de frais entre 0 et 1. Une fois le déploiement effectué, la configuration du marché est figée pendant 30 jours avant que les frais ou d’autres paramètres puissent être ajustés.
De plus, les actifs concernés par le trading ne doivent présenter aucun chevauchement. C’est-à-dire qu’ils ne doivent pas déjà être proposés sur d’autres marchés lancés par les validateurs officiels d’Hyperliquid. En outre, une liste d’actifs sont exclus de cette réduction de frais.
Il s’agit entre autres des ETF, des marchés de contrats à terme indexés sur la performance de l’or, des indices crypto regroupant une variété de cryptomonnaies, des groupes d’actifs, etc. Ceci a pour but d’éviter une configuration parasite et de drainer le volume des marchés existants.
Une politique de séduction massive pour les paires de trading orphelines
En réduisant ses frais de 90 % pour les nouveaux marchés, Hyperliquid s’érige en blockchain L1 de choix pour le déploiement de nouvelles paires de trading. Le modèle sans permission, décentralisé et désormais peu coûteux attirera certainement de nouveaux déploiements.
Déjà, Hyperliquid a salué le déploiement de marchés portant sur Google, Amazon, Palantir, SpaceX, Nvidia ou encore Tesla. Ces marchés déployés 24h/24 et 7j/7 sont le fruit d’acteurs indépendants comme Ventuals, trade.xyz et Felix Protocol.

Mais surtout, avec la nouvelle politique de frais pour les marchés HIP-3 naissants, il y a fort à parier qu’encore plus de marchés soient lancés dans les jours et les semaines à venir. Une situation qui, compte tenu du fonctionnement du protocole HIP-3, conduirait à coup sûr à une hausse du prix de HYPE.
Pour rappel, le jeton HYPE s’échange actuellement à 38 $ environ après avoir reculé de plus de 6 % hier. Notons qu’il s’agit d’un des jetons à avoir le mieux résisté à la tendance baissière du moment.
