Bitcoin en repli avant FOMC : Powell décidera-t-il du prochain mouvement ?

Avertissement : l'information présente dans ce guide ne constitue pas un conseil en investissement. Faites toujours vos propres recherches avant d'investir, et ne mettez pas en jeu une somme d'argent que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre.
Pourquoi Nous Faire Confiance
Pourquoi Nous Faire Confiance
Bitcoin chute FOMC

Le bitcoin recule alors que les minutes du FOMC et un nouveau discours de Jerome Powell sont attendus aujourd’hui. Les opérateurs veulent d’assouplissement confirmé ou prudence prolongée.

Minutes et micro-rallye qui s’essouffle

Bitcoin a rendu une partie de ses gains récents, retombant autour de 122 000 $ après un pic historique au-dessus de 126 000 $ en début de semaine. Les principales altcoins ont suivi, avec des replis visibles sur Ether, XRP et Solana, preuve que l’hésitation précède l’évènement macro. Cette respiration intervient alors que le marché guette les minutes de septembre et les prochains indices de trajectoire monétaire.

bitcoin cours

La Réserve fédérale publie aujourd’hui, mercredi 8 octobre 2025, le compte rendu de sa réunion des 16 -17 septembre. Pour l’occasion, plusieurs responsables s’exprimeront dans la foulée. Powell doit apporter des remarques publiques cette semaine, ce qui ajoute une couche de risque directionnel à court terme. Les traders scrutent toute nuance susceptible d’alimenter un rebond rapide.

En toile de fond, la récente hausse s’expliquait par un mouvement de repli face à la perte de valeur du dollar. Dans un contexte de fragilité du billet vert et d’incertitude économique, les investisseurs ont cherché refuge dans l’or et le bitcoin. Mais le rebond du dollar a suffi à calmer cet élan, rappelant que le marché crypto reste, pour l’instant, très dépendant des conditions macroéconomiques.

Ce que Powell peut changer ou pas

Les minutes attendues aujourd’hui doivent éclairer la mécanique du premier assouplissement de l’année décidé en septembre et, surtout, le rythme potentiel des coupes d’ici la fin 2025. Les marchés lisent entre les lignes. Dissensions internes, tolérance à une inflation encore au-dessus de 2 %, et arbitrage emploi-prix donneront le ton. Un texte moins inquiet de l’inflation faciliterait un rebond des actifs risqués, crypto en tête.

Powell sous pression

Le discours de Powell, placé dans une séquence chargée en interventions de banquiers centraux, peut renforcer le signal. Des propos perçus comme patients sur le cycle et attentifs aux effets cumulés du resserrement passé sont historiquement favorables au bitcoin, qui réagit vite à l’allègement des conditions financières. À l’inverse, un rappel ferme sur le risque de rechute inflationniste réveillerait la prudence.

La particularité de cette semaine, c’est aussi l’incertitude statistique. Plusieurs publications macro sont perturbées par la fermeture partielle du gouvernement, ce qui accroît la dépendance des investisseurs aux guidances de la Fed. Dans ce vide d’information, chaque mot du compte rendu et de Powell pèse plus lourd qu’à l’accoutumée.

Dollar, taux et or : le triangle qui dicte le tempo du Bitcoin

Le dollar américain s’est redressé vers 99 sur l’indice DXY, un mouvement modeste mais suffisant pour rogner l’appétit pour les actifs sensibles à la liquidité. Historiquement, un DXY plus ferme corrèle avec des pauses de Bitcoin. Le tableau de la journée respecte ce schéma.

Côté taux, le 10 ans américain oscille près de 4,10-4,15 %. La détente des rendements observée ces derniers jours a aidé la jambe haussière de début de semaine. Leur stabilisation rappelle toutefois que la prime de risque n’a pas disparu. C’est souvent la combinaison d’un dollar en reflux et de taux réels en baisse qui libère les plus fortes impulsions sur BTC.

Bitcoin sous tension

Enfin, l’or tutoie des records au-delà de 4 000 $ l’once, symptôme d’une demande de couverture qui n’exclut pas, mais temporise, l’appétit pour la volatilité crypto. Quand le métal jaune capte l’essentiel des flux défensifs. Bitcoin a tendance à respirer avant de retrouver son rôle de « bêta-or » lorsque la liquidité revient.

Par lucie

Plongée dans l’univers du numérique depuis plus de dix ans, Lucie Moinet s’est rapidement passionnée pour les crypto-monnaies et les révolutions financières décentralisées. Attentive aux évolutions du Web3, elle aime décrypter les tendances et rendre accessibles des sujets souvent techniques. Souhaitant aider chacun à mieux comprendre les enjeux de la blockchain et à saisir les opportunités de cette nouvelle ère elle a décidé d'utiliser sa plume ou plutôt son clavier dans ce but.