Les rumeurs concernant l’adoption des stablecoins en Chine se multiplient. D’après les dernières informations la Banque de Chine à Hong Kong se préparerait à demander une licence de la HKMA pour émettre son propre stablecoin dans la péninsule hongkongaise.
Dans un contexte de véritable course aux stablecoins, les rumeurs semblent fondées. Ceci pourrait être un pas de plus vers le déploiement de stablecoins adossés au yuan chinois dans un futur proche.
Une quarantaine de licences à octroyer
L’Autorité monétaire de Hong Kong a annoncé que les demandeurs de licences de stablecoins devraient déposer leurs dossiers au plus tard le 30 septembre. Cette date butoir concerne les demandeurs qui obtiendront les premières licences d’émission de stablecoins.
D’après les sources proches du dossier, seulement une quarantaine de licences seraient octroyées. En priorité, les entreprises et institutions dont l’activité est en lien étroit avec les stablecoins en bénéficieraient.
Pour l’instant, les analystes estimaient que les firmes comme JD.com et Ant International étaient certains des demandeurs les plus proéminents. D’autant plus que ces deux entreprises ont agressivement milité en Chine continentale pour que les autorités lèvent les barrières au déploiement des stablecoins.
Il s’avère toutefois que la Banque de Chine à Hong Kong compte parmi les demandeurs de licence de stablecoins. En effet, la banque aurait mis sur pied un groupe de travail pour étudier tous les contours de l’émission de stablecoins. La banque a également indiqué à ses investisseurs qu’elle s’intéressait actuellement aux cas d’utilisation des actifs numériques et à leurs risques.
Un rapprochement inévitable ?
La Banque de Chine à Hong Kong est une filiale indépendante de la Banque de Chine. Cependant, les liens étroits entre les deux entités ne sont un secret pour personne. La banque chinoise à Hong Kong est aussi l’une des trois banques commerciales à pouvoir émettre du dollar hongkongais.
Autrement dit, cette banque est particulièrement bien positionnée pour servir de pont entre Hong Kong et la Chine continentale. Notamment, en matière d’émission de stablecoins. Si elle obtenait effectivement une licence d’émetteur de stablecoin, elle pourrait devenir un projet pilote avant que les stablecoins soient adoptés en yuan chinois.
Notons toutefois que les stablecoins à Hong Kong pourraient être très différents des stablecoins en USD. En effet, le cadre réglementaire de l’Autorité Monétaire de Hong Kong instaure de nombreuses restrictions quant à leur émission et leur utilisation.
Par exemple, les émetteurs devront s’acquitter d’obligations de réserve de liquidité très strictes. À cela s’ajoute la surveillance de l’activité en ligne et la prohibition de leur utilisation dans des territoires tiers.
Le calendrier du cadre réglementaire de l’Autorité monétaire de Hong Kong
À ce jour, la HKMA n’a encore approuvé aucune demande. Les demandeurs qui souhaitent être dans la première cohorte d’approbations ont jusqu’au 30 septembre 2025 pour déposer leurs demandes.
Ces demandeurs pourraient ainsi recevoir leurs licences dès début 2026. Notons toutefois que les règles du régime des stablecoins adossés au dollar hongkongais pourraient changer avant l’émission desdites licences. Après tout, la HKMA a indiqué qu’il s’agit d’un processus en constante évolution.


